4 Novembre 2017
Quand la pompe de piscine ne contient plus d’eau, c’est tout le système de filtration hydraulique qui est mis à mal. Si la pompe est désamorcée alors que le système de filtration est en marche, cela peut engendrer des dégâts très importants au niveau du moteur de la pompe.
Quand la pompe tourne à vide, le moteur va tourner deux fois plus, et on risque une surchauffe… Si surchauffe il y a, si le problème n’est pas traité à temps. La piscine risque de verdir rapidement. Il faudra alors changer sa pompe et rattraper son eau.
La plupart des pompes de piscine sont auto-amorçantes. Mais dans certains cas, elles peuvent se désamorcer. Il faut donc prendre les choses en main pour remettre la filtration en marche.
Attention : Les 3 règles ci-dessous doivent toujours être respectées pour éviter de détériorer votre filtration :
Ne manipulez jamais la vanne 6 voies du filtre lorsque la pompe est en fonctionnement. Les autres vannes peuvent sans soucis être actionnées moteur tournant.
Ne fonctionnez jamais « vannes fermées ». Vous devez toujours avoir au moins une aspiration et un refoulement en position ouvert lorsque la pompe est en fonctionnement.
Si la vanne multivoies est mise sur la position « lavage », vérifiez que la vanne égout soit bien ouverte.
Petit rappel : Les vannes en PVC sont ouvertes lorsque la poignée est parallèle au tuyau et fermées lorsque la poignée est perpendiculaire.
La méthodologie suivante vous permet d’amorcer facilement votre filtration par étape :
Il y a 2 opérations possibles pour amorcer une pompe piscine :
Pompe piscine non en charge = Système non noyé = Pompe piscine installée en-dessous du niveau de l’eau de la piscine (enterré, garage, etc…)
Pompe piscine en charge = Système noyé = Pompe piscine installée au-dessus du niveau de l’eau de la piscine (Conséquence : L’eau ne parvient donc pas à la pompe naturellement, c’est-à-dire sous l’effet de la pesanteur).
– On arrête la filtration.
– On ouvre une ou plusieurs vannes d’aspiration (skimmers, bonde) pour remplir le panier du pré-filtre de la pompe.
– On laisse les vannes de refoulement ouvertes.
– On met la vanne en position lavage si le filtre s’est aussi vidé de son eau ou en position re-circulation si le filtre est plein d’eau.
(NB : Si la vanne multivoies est mise sur la position « lavage », vérifiez que la vanne égout soit bien ouverte.)
( si il y a n'a une)
– On met le système en marche.
Etape 1 : Amorcer la bonde de fond en position recirculation :
Si la pompe s’amorce, vous allez voir l’eau arriver de plus en plus vite dans le panier de pré-filtre et le bruit du moteur changer pour devenir plus roque. Dans ce cas, patientez jusqu’à ce que l’eau remplisse complètement le pré-filtre et qu’il n’y ait plus d’air. Vous devriez voir les refoulements fonctionner à nouveau dans le bassin et vous pouvez passer à l’étape 2 de l’amorçage.
Si la pompe ne s’amorce pas, vous pouvez l’aider un peu en suivant les étapes ci-dessous :
Si la pompe ne s’amorce toujours pas, vérifiez qu’il n’y a pas de prise d’air sur votre système avant de réessayer : couvercle mal fermé, joint mal positionné dans une rainure, clapet défectueux, mauvais serrage ou mauvais collage en cas de filtration nouvellement installée ou modifiée.
( au cas ou Appelé nous au 04-67-69-32-77)
Etape 2 : Amorcer toutes les autres aspirations en mode recirculation
Une fois le circuit correctement amorcé sur la bonde de fond, vous pouvez amorcer les autres aspirations :
Etape 3 : Amorçage du filtre et passage en mode filtration
Une fois que toutes les aspirations sont amorcées, vous pouvez repasser en mode lavage ou filtration :
NB : Si la vanne multivoies est mise sur la position « lavage », vérifiez que la vanne égout soit bien ouverte.
Si votre vanne est placée sur filtration, vous pouvez ouvrir délicatement la petite purge, filtration en fonctionnement pour chasser l’air. Refermez-la dès que de l’eau jailli. Si votre vanne est placé sur lavage, il faut ensuite faire un rinçage (arrêter filtration, mettre vanne en position rinçage, rincer, arrêter filtration, mettre vanne en position filtration, ré allumer la filtration).
Félicitation, votre filtration est désormais amorcée ! Vous pouvez replacer les vannes d’aspirations dans leur position classique de fonctionnement : skimmers ouvert en grand, bonde de fond ouvert à moitié et prise balais fermée.